18 janvier 2018

Ellen Giacone

D’origine italo-néerlandaise, Ellen Giacone étudie le violon et le piano avant de débuter le chant lyrique en 2002.
En 2008, son interprétation de l’ »Ode à Sainte Cécile » de Händel au Carnegie Hall sous la baguette de Ton Koopman est saluée par le New York Times. En 2012-13, elle participe à différentes tournées européennes au sein du Monteverdi Choir, sous la direction de John Eliot Gardiner.
Se spécialisant plus particulièrement dans la musique ancienne à partir de 2008, elle enregistre deux recueils de motets baroques français avec l’Ensemble Athénaïs. Son premier disque solo « Vocalise Ave Maria » paraît en 2014 (Monthabor). Outre son activité de soliste avec des ensembles baroques (Europa Barocca, Ensemble Apollo, La Fenice, Arsys Bourgogne, Les Musiciens de Mlle de Guise) ou en récital avec piano (avec Mihàly Zeke ou Diego Mingolla), elle chante et enregistre régulièrement avec La Compagnie La Tempête, l’Ensemble Pygmalion, le chœur Accentus, Le Poème Harmonique, Les Cris de Paris et Les Arts Florissants.
Elle enseigne depuis plusieurs années le chant et la technique vocale à des chanteurs amateurs dans le cadre de cours individuels ou collectifs ».
Ellen parle couramment italien, français, anglais et néerlandais.