18 janvier 2018

Peter de Groot

Après ses études de chant avec Aafje Heynis au Conservatoire d’Arnhem, Peter de Groot a chanté avec le Collegium Vocale Gent (Philippe Herreweghe), Gesualdo Consort (Harry van der Kamp), Currende Consort (Erik van Nevel).
Il travaille régulièrement avec le Chœur de chambre néerlandais, l’Ensemble Huelgas (Paul van Nevel) et depuis de nombreuses années il est membre du chœur de Ton Koopman, avec lequel il s’est fait entendre également en tant que soliste. Depuis avril 2016 il est nommée chef de choeur de cette Amsterdam Baroque Choir.
Ensemble avec Koopman, il a dirigé des stages autour de Bach, organisés par l’Institut Néerlandais.
Dans le cadre d’Itinéraire Baroque, le festival de Ton Koopman en Périgord Vert, De Groot est régulièrement sollicité comme chef invité pour les Concerts de Printemps, dirigeant ainsi le Choeur d’enfants de Dordogne, l’Amsterdam Baroque Orchestra et de nombreux solistes dans des programmes au répertoire baroque religieux et profane.
Il est membre fondateur et directeur artistique du Quatuor Vocal et Collège Egidius, qui se consacre au répertoire renaissance et contemporain des Pays-Bas, avec lequel il a enregistré de nombreux cd.